Bienheureux Sébastien Valfrè

Mémoire liturgique

Fêté le 30 janvier.Sébastien Valfre

Biographie

Ce prêtre a appartenu à la Congrégation de l’Oratoire de Turin. S’il y a quelque chose qui distingue son existence, c’est, sans aucun doute, l’humilité. Avec elle, il était ouvert aux inspirations de Dieu et à l’attention sensationnelle qu’il prêtait aux pauvres.

Ils l’appelaient le miséricordieux de la ville (dans le texte, en espagnol : misericordioso de la ciudad. Je crois que c’est le meilleur titre qu’ils pouvaient lui donner.

Son œuvre apostolique l’amenait à rendre les services que personne ne voulait faire : visiter les hôpitaux et les prisons.

Autre chose qu’il faisait bien, chaque début de semaine. Il réunissait les employés des riches afin de les aider à vivre en paix et dans la pureté des mœurs.

Et pour que personne ne soit laissé à part de ses préoccupations apostoliques, il dédiait beaucoup de temps à la visite des casernes militaires.

Il fut nommé supérieur de la communauté.

Il invitait ses frères (religieux) a avoir une vie de fidélité et d’attention des uns pour les autres et d’être disponibles pour n’importe quelle nécessité qui se présente.

Ayant vécu la charité dans ses manifestations les plus diverses, il vit venir sa mort sans peur.

Pour lui, elle représentait la rencontre avec Celui qu’il avait servi dans ses frères. Il mourut en 1710

Il a été béatifié par Grégoire XVI en 1834.