Cenacoli de l’Oratoire Séculier

Les fraternités qui composent l’Oratoire séculier s’appellent des cenacoli, c’est-à-dire des cénacles, lieu où l’on prie pour recevoir l’Esprit Saint qui brûlait au cœur de St Philippe Néri, notre père.

Chaque cenacolo est centré sur un projet, il a son rythme et ses lieux de rencontre. Il est ouvert à ceux qui veulent vivre au moins pendant un temps la spiritualité de St Philippe. Le plus simple pour en faire partie est d’en contacter le responsable.

Tous ceux qui participent à ces cenacoli sont invités à se retrouver tous ensemble régulièrement avec les pères oratoriens. Le planning de ces réunions est disponible dans l’article précédent (ci-dessous), Planning de l’oratoire séculier 2018-2019.

Vous trouverez ici les renseignements sur le contenu, date et heure des différents cenacoli, ainsi que le moyen d’en contacter le responsable :

Cenacolo biblique de Martine

Projet
Lecture partagée du livre de l’Apocalypse

Le cenacolo de Martine existe en tant que groupe biblique depuis bien des années. Sa méthode, inspirée de la manière dont se déroulaient les réunions de l’Oratoire Séculier à la fondation de l’Oratoire de Nancy, est proche de celle employée par saint Philippe lorsqu’il mit en place l’Oratorio.

Tractatio, c’est-à-dire partage familier, convivialité, musique, art, tout conduit chacun à découvrir la Parole de Dieu dans son texte et découvrir aussi comment chacun la lit pour s’édifier mutuellement.

Le livre choisi cette année est celui de l’Apocalypse.

Lieu et horaires

10, rond-point Lepois à Nancy (et non rue Lepois!)

9h30 - 11h

Date de la première rencontre : 11 septembre




Cenacolo Cardinal Newman

Projet
Découvrir John-Henry Newman

Découvrir cette grande figure de l’Oratoire via des intervenants ponctuels (Didier Rance, Arnaud Mansuy, André Renaud), lire quelques-uns des sermons de Newman, poèmes etc... pour échanger.

Lieu et horaires

8ter, rue de la Commanderie à Nancy.

20h30 - 22h

Date de la première rencontre : 18 octobre

Dates suivantes : 29 novembre, 13 décembre, 31 janvier, 7 février, 21 mars, 4 avril, 6 juin, 27 juin.



Cenacolo Trinité des Pélerins

Projet
"Je ne peux pas faire le bien si tu ne m’aides pas, mon Jésus"

En alternance : Chapelet de la Miséricorde, échanges autour d’un écrit spirituel, un évangile, un film (vie d’un saint par exemple) et visites, activités conviviales tout au long de l’année. Partager sa foi fraternellement avec des gens de la rue ou des personnes blessées par la vie. 


Prochaines rencontres

Le mardi 16 octobre à 17h30 au 32 bd Albert Ier :
Lecture d'un extrait du livre de Jean Vanier, Pour aider le misérable à retrouver la vie, puis goûter.
Samedi 10 novembre. Rendez-vous à 14h sur le parvis de St-Epvre. Temps de prière et marche jusqu’à Bonsecours. Prière et visite. Goûter au Parc Olry.




Cenacolo du Paraclet

Projet
S’édifier pour évangéliser

Le premier objectif du groupe est d’échanger sur sa foi et son annonce dans notre vie quotidienne, s’édifier mutuellement dans la grâce de St Philippe.

Le second, à plus long terme, est d’évangéliser (par des actes concrets), porter cette foi à d’autres, comme notre saint le faisait, laïc, dans les rues de Rome, avec la tenue de plusieurs soirées d’adoration, de louange et d’évangélisation à la Basilique.




Cenacolo d’Annick et Philippe
L’Education artistique à la manière de St Philippe

Projet
Tourner l’âme vers le beau, le bon, le bien

Ce cenacolo lit des œuvres sacrées réalisées par des artistes de toutes les époques. A partir d’un chef d’œuvre, proposé par un membre du groupe :

  • Une discussion permettra de situer l’œuvre dans son époque, un courant artistique, en réponse à une commande...
  • Un approfondissement de cet échange mettra en lien l’analyse de l’œuvre et le ou les textes ayant inspiré l’auteur.
  • L’interprétation qui en sera faite devrait permettre d’approfondir sa foi, de réfléchir à sa propre façon de vivre en chrétien.

Prochaines rencontres

15 décembre 14h au 4, rue Philippe de Gueldres
26 janvier 15h au Musée des Beaux-Arts
9 février 14h30 chez Mme Watelet






Cenacolo Marie, Mère de l’Oratoire

Projet
Marie, Mère de l’Oratoire

Se mettre au service de St Philippe pour recevoir son ouverture à l’Esprit Saint

Chapelet intégré au Petit Office de l’Immaculée du soir avec chants, suivi d’agapes familiales (goûter, collation...).

Intentions de prière : pour soutenir l’évangélisation des autres cenacoli concernés, la conversion au Dieu Trinité, la paix dans le monde.

Les membres s’engagent à réciter le plus souvent possible le Petit Office de l’Immaculée et à amener de nouvelles personnes.

Lieu et horaires

Dimanche 18h30

au 15, rue de la Commanderie, Nancy

Prochaines rencontres

21 octobre, 4 novembre, 28 novembre, 2 décembre, 16 décembre, 30 décembre

15, rue de la Commanderie, Nancy






Cenacolo St François de Sales

Projet
Grandir en sainteté

Fruit de l’année St François de Sales vécu avec tout l’oratoire séculier, ce dernier né des cenacoli veut suivre la méthode que le saint expose dans L’Introduction à la Vie Dévote : pas à pas, étape par étape, les membres de ce groupe veulent grandir en sainteté, quel que soit leur état de vie, par une réunion mensuelle où seront évalués ensemble les progrès, les retards, les échecs de chacun.

Lieu et horaires

Jeudi 8 novembre

au 15, rue de Thionville, Nancy




Cenacolo de Lunéville


Lunéville est une cité chère à notre cœur, ne serait-ce que parce que deux de nos prêtres en viennent. C’est avec beaucoup de bonheur que nous y voyons fleurir un petit groupe qui veut découvrir l’esprit de St Philippe et en vivre, autour de Marie-Josèphe et Pierre Huzar, épaulés par Sylvie et Christophe Bazin, anciens de l’Oratoire St François de Sales.

Après avoir lu l’an dernier une biographie de St Philippe Néri de Louis Bouyer, ils vont étudier cette année une Anthologie spirituelle de textes de St François de Sales réunis par Max Huot de Longchamp..