Confinement

Homélie du 26 novembre

« Quand ces événements commenceront,
redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche ! »

P. Bruno Houplon

Ces évènements parlent de la fin des temps avant le retour du Christ. Cependant on peut aussi essayer de les appliquer à notre temps, où le monde semble vouloir sombrer dans la guerre, dans cette pandémie qui s’acharne. Ce temps qui est le nôtre n’est pas un temps de paix, et on pourrait se laisser aller à la peur, à l’angoisse, cependant Jésus nous dit bien que c’est au cœur de ce temps de guerre, de pandémie, de tribulation qu’il faut relever la tête et faire confiance à Dieu.

Est-ce à dire que nous devons alors simplement attendre sans rien faire ? Certes non ! Car tout attendre de Dieu c’est vivre avec lui dans l’amour et donc aussi dans l’amour des autres, remarquez bien que le Seigneur ne dit pas « restez assis et attendrez, arrivera ce qui arrivera » ; mais il dit « redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. »

Se redresser c’est se tenir debout devant Dieu, c’est l’attitude du croyant qui veut vivre sa foi jusqu’au bout. Relever la tête c’est tournez notre regard vers Dieu, et non pas baisser les yeux sur notre monde. Relevez la tête c’est entrer dans une prière d’intercession et de confiance. Intercession pour notre vie, pour celle de nos proches, mais aussi pour tous nos ennemis afin qu’ils puissent eux aussi rencontrer l’amour de Dieu.

Quand, au cœur des plus grandes difficultés et souffrances, nous nous tournons ainsi vers le Seigneur, alors entrons dans la confiance, dans l’espérance, et toutes les peurs, toutes les angoisses qui nous tenaient prisonniers tombent, c’est là une première libération, c’est le chemin vers la rédemption, le salut que nous offre le Christ dès ici-bas, et que nous recevrons pleinement au jour de notre mort.

Nul ne sait quand viendra la fin du monde et le retour glorieux du Seigneur. Mais ce qui est sûr c’est qu’à notre heure, celle de notre mort, nous le verrons dans toute sa gloire. Serons-nous prêts à cette rencontre ?

Aujourd’hui, demandons à Marie, d’intercéder pour nous afin que nous sachions toujours nous tenir debout devant le Seigneur dans l’espérance du salut, et que nous sachions aussi vivre dans l’intercession pour toutes les âmes quelles qu’elles soient, car Jésus est mort et ressuscité pour toute l’humanité. Amen.

1

  • Anne-lorraine Reply
    26 novembre 2020 at 11 h 57

    Il est en effet bien difficile de relever la tête et de garder l’espérance en ces temps compliqués et après les dernières annonces de Castex mais votre homélie et la Très Sainte Vierge Marie vont m’y aider. Au moins aujourd’hui puisqu’à chaque jour suffit sa peine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *