Confinement

Homélie du 5 novembre

Méditation sur l’Evangile de ce jour : Luc 15, 1-10

P. Bruno Houplon

Egaré ou enfui ? L’image du troupeau et de la brebis qui s’égare nous est familière. Jésus emploie souvent ces termes et ces images pour parler à ses disciples. Nous reconnaissons tous qu’à un moment ou à un autre, nous ressemblons bien à la brebis égarée. Mais est-ce que nous nous sommes égarés ou est-ce que nous sommes plutôt partis en courant ? Quand nous savons que le berger nous voit et s’approche, est-ce que nous cherchons à nous enfuir plus loin encore ? Quand il se penche avec amour pour nous libérer des ronces, est-ce que nous nous empêtrons davantage en nous débattant ? Ou est-ce qu’avec humilité et gratitude, nous nous laissons soulever et porter par le bon berger ?

Perdu ou caché ? Sommes-nous perdus, désirant que l’on nous trouve, ou sommes-nous satisfaits de nous être égarés ? Quand nous voyons le berger s’approcher, est-ce que nous essayons de l’éviter en nous cachant dans les buissons ? Ce berger a été ému aux larmes par la simple vue de Jérusalem, remplie d’âmes qui lui résistaient ! Peut-être ce n’est pas notre âme qui se cache mais d’autres âmes, beaucoup d’autres. Prions pour elles aujourd’hui. Prions pour ces personnes qui ne sont toujours pas revenues au troupeau et que le Christ cherche à recueillir comme une poule rassemble ses poussins.

Perdus et retrouvés ! Peut-être avons-nous été trouvés par le berger, donnant ainsi une grande joie aux anges dans le ciel et à Jésus lui-même. Donnons-lui chaque jour la joie de nous trouver là où nous devrions être, accomplissant la volonté du Père. Allons plus loin et devenons des bergers comme lui afin de l’aider à ramener des âmes à Dieu.

Résolution Aujourd’hui, je ne fermerai pas mon cœur mais j’irai à la rencontre du Seigneur et je trouverai une façon concrète de témoigner de son amour à un autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *