Actualités, Messes et offices

Le point sur la basilique

Voici quelques informations suite à l’incendie de dimanche.

Le point important est que l’accès à la sacristie est strictement interdit jusqu’au passage de l’expert qui interviendra jeudi après-midi. Les dommages sont très importants car outre la destruction des ornements du placard de nos habits et les destructions visibles de la sacristie, tout le système électrique a été atteint, l’alimentation électrique a donc été neutralisée pour permettre la sécurité des intervenants sur site.

Pour parer au plus pressé, un tableau électrique provisoire va être installé pour permettre l’alimentation électrique de la crypte (et de la chaudière). Cette mise en service de la crypte, si tout se passe bien, devrait se faire demain mardi ou mercredi, ce qui permettrait d’y célébrer normalement les messes et offices, en nous contentant de la sacristie de la crypte pour y entreposer nos affaires.

Pour la sacristie, une fois l’expertise réalisée, il va y avoir trois tranches niveaux de travaux.

Le premier concerne la mise en sécurité de la sacristie (dépose des vitres cassées, …) et la nécessaire décontamination de la sacristie (voire de la basilique) à cause de la toxicité des fumées et de la suie qui s’est déposée partout. Cette opération doit être réalisée par une société spécialisée, qui ne pourra intervenir au plus tôt que la semaine prochaine.

Un second chantier concernera la remise en état de l’installation électrique, pour que la basilique puisse être alimentée. En l’état, l’étendue des dégâts ne peut être mesurée, et la durée des travaux est donc inconnue.

Un troisième chantier concernera la remise en état de la sacristie, cette dernière étape sera sans doute la plus longue, car elle devra passer par un architecte des bâtiments de France.

Au vu de ces éléments, il est très probable que nous ne puissions pas célébrer la messe dimanche prochain à la basilique, je vais donc me rapprocher du musée lorrain, pour que nous puissions célébrer les messes de 9h30 et 11h à la chapelle des Cordeliers. Nous donnerons sur ce site des informations quand nous les aurons.

Dernier point, les messages de soutien sont très nombreux. Les Amis de l’Oratoire, l’APEL de Saint Jean Baptiste, des paroissiens proposent des dons pour nous permettre de remplacer ce qui a été détruit. Nombreux sont ceux qui proposent d’aider concrètement au nettoyage de la basilique, des ornements. Merci très sincèrement à tous. Cependant, concernant l’aide concrète à la basilique, je ne serai en mesure de dire ce qu’il est possible de mettre en place qu’après le passage de l’expert.

TRP Arnaud Mansuy, co

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *