Les Amis de l’Oratoire

L’Association des Amis de l’Oratoire de Nancy, fondée en 1996, s’est donné pour but d’assister moralement, matériellement et financièrement l’Oratoire de Nancy, ses membres et ses œuvres, dans la fidélité à l’Eglise Catholique. L’Association compte actuellement plus de 150 adhérents, participant ou non par ailleurs aux activités de l’Oratoire de Nancy ou de la Basilique Saint Epvre.

Aide morale : L’Oratoire se sait soutenu par la présence et la prière des membres de l’Association, lors des événements importants comme lors des plus quotidiens.

Aide financière : L’Association recueille cotisations et dons, directement ou par l’intermédiaire de la Fondation des Monastères, et les reverse à la Communauté. Ces dons ont permis, par exemple, de contribuer au financement de la formation des futurs prêtres ou encore à l’installation de la bibliothèque de l’Oratoire.

Aide matérielle : Les adhérents contribuent à l’organisation de la vie quotidienne de la Communauté, par exemple en entretenant le linge domestique, en réalisant de menus travaux dans la maison, en préparant les repas, ou bien en informatisant le catalogue de la bibliothèque.



Bureau 2017


  • M. Jean-Paul Bazelaire, président
  • Mme Annick Mougenot, secrétaire
  • M. Philippe Bridet, trésorier
  • P. Arnaud Mansuy, prévôt de l’Oratoire, membre de droit
  • Mme Agnès Cadré
  • M. Marc Bertrand
  • Mme Isabelle Matschek
  • Mme Moique Bertaud


Réunion du CA 22 mai 2017 (Cl. P. Arnaud Mansuy)
De g à d : Philippe Bridet, Monique Bertaud, Agnès Cadré, Annick Mougenot, Isabelle Matscheck, Jean-Paul Bazelaire


Message de M. de Bazelaire, président de l’Association



Chers adhérents de l’association des Amis de l’Oratoire,

Chers amis,

Les membres du conseil d’administration, nouvellement composé se sont réunis pour la première fois le lundi 22 mai dans les salons du presbytère de la rue des Loups. Ensembles ils ont tracé pour l’avenir les grandes lignes d’action de l’association. Mais en premier lieu, ils ont exprimé le souhait de communiquer davantage avec leurs adhérents de façon à mieux les informer et de créer autour de l’association un réseau dynamique de fraternité et d’échange au soutien de nos amis les prêtres oratoriens. Avec le concours des nouvelles technologies –notamment internet- la communication des informations sera rendue plus aisée, sans sacrifier pour autant les personnes qui ne possèdent pas d’ordinateur, pour lesquelles la transmission par courrier restera la règle. Ce réseau optimisé de communication et d’information permettra de diffuser les nouvelles intéressant la vie de l’association et ses diverses activités et de rendre compte des initiatives des adhérents et des bénévoles.

En second lieu, les manifestations de l’Association redéfinies et dynamisées feront l’objet d’une communication adaptée diffusée sur différents supports.

Enfin, nous souhaitons donner la parole aux adhérents et pour cela, une adresse de dialogue électronique a été créée (voir en pied de page) ; elle est à leur disposition.

Toute l’équipe de l’association vous souhaite un excellent été et vous exprime toute la joie qu’elle aura de vous retrouver à la rentrée.


Jean-Paul Bazelaire
Président de l’association des Amis de l’Oratoire
9 juin 2017


Tract de présentation Bulletins d’adhésion et de don

Tract AO

Bulletin de don