Le T. R.P. Arnaud Mansuy, prévôt
Sa phrase biblique : He 12, 1-4 : "Voilà donc pourquoi nous aussi, enveloppés que nous sommes d’une si grande nuée de témoins, nous devons rejeter tout fardeau et le péché qui nous assiège et courir avec constance l’épreuve qui nous est proposée, fixant nos yeux sur le chef de notre foi, qui la mène à la perfection, Jésus, qui au lieu de la joie qui lui était proposée, endura une croix, dont il méprisa l’infamie, et qui est assis désormais à la droite du trône de Dieu. Songez à celui qui a enduré de la part des pécheurs une telle contradiction, afin de ne pas défaillir par lassitude de vos âmes. Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang dans la lutte contre le péché."
Sa définition de la vie oratorienne : “La vie oratorienne est une vie très ordinaire vécue sur le mode extraordinaire du don de soi au Christ renouvelé chaque jour, chaque instant, dans un choix continu et une libre offrande de sa vie, à l’exemple de saint Philippe Néri qui "vécut du surnaturel avec un grand naturel" rapporte un biographe. La vie oratorienne est "un signe d’amour de Dieu et de la présence de l’Esprit Saint dans l’Eglise du Christ" (Itinéraire spirituel) et dans le monde actuel. Pour cette mission voulue par notre Père saint Philippe, nous avons à notre disposition les moyens ordinaires de la vie de l’Eglise que sont les sacrements et la fréquentation familière de l’Ecriture et des écrits des Saints, pour notre propre sanctification et pour la sanctification de ceux qui nous sont confiés. De cette fréquentation des sacrements, de l’Ecriture et des saints, l’oratorien oit rayonner l’amour du Christ et "porter l’Evangile par sa proposition d’amour, de simplicité, de joie et de prière authentique" (Itinéraire spirituel).”
Le R.P. Jacques Bombardier
Sa phrase biblique : "Afin de rendre chacun parfait en Christ" (Colossiens 1,28)
Sa définition de la vie oratorienne : "Une vie commune entre prêtres, simple, effacée, discrète pour servir un apostolat simple, quotidien, au jour le jour, vers la sainteté connue de Dieu seul."
Le R.P. Xavier Grandpierre
Sa phrase biblique : "Donne-nous Seigneur un cœur nouveau, mets en nous Seigneur un esprit nouveau." (en réponse à Ez 36,26: "Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai au-dedans de vous un esprit nouveau" dont on ne peut pas penser qu’elle ne soit pas promise par Dieu aux fils de saint Philippe).
Sa définition de la vie oratorienne : "Une mort lente et sûre, ensemble, pour la charité du Christ envers tous."
Le R.P. Bruno Houplon
Sa phrase biblique : Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes et donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux ; puis viens, suis-moi” (Mt 19,16).
Sa définition de la vie oratorienne : “Ils étaient un seul cœur et une seule âme… assidus à la prière et à la fraction du pain…”
"L’Oratoire se veut être une image de cette Eglise primitive… Mais le livre des Actes des Apôtres nous montre également sans pudeur leurs premières difficultés et comment elle les traverse. L’Oratoire est selon moi une école de la Charité où chacun peut, avec ses limites, ses faiblesses, ses épreuves, ses talents, ses charismes, se mettre au service de chacun des frères qu’ils soient prêtres ou laïcs. Il me manque un talent… pas grave… je peux le trouver chez un frère… j’ai un talent… le frère peut le trouver en moi… Mais l’essentiel est que chacun cherche à le ou les faire fructifier pour la sanctification de tous et serve au bien commun, puisque nous marchons tous dans la même direction, vers le Christ Notre Seigneur en saint Philippe."
Le R.P. François Weber
Sa phrase biblique : “Si tu savais le don de Dieu, et quel est celui qui te demande à boire, c’est toi qui l’en aurais prié, et il t’aurait donné l’eau vive”.
Sa définition de la vie oratorienne : “Une vie de famille, mais surnaturelle. Peu de personnes, et l’exigence de l’amour ; peu de personnes, mais "si deux ou trois sont réunis en mon nom, Je suis là au milieu d’eux" ; peu de surface, mais de la profondeur, comme un puits dans le désert, où s’abreuvent chaque jour les habitants de la ville. "De nuit, nous irons, de nuit, car pour trouver la source, seule la soif nous éclaire" (De noche iremos, chant de Taizé en espagnol)”.
Le R.P. Bruno Gonçalves
Sa phrase biblique : “ Jésus posa son regard sur lui et il l’aima” (Mc 10,21) ou “ le Maître est là et il t’appelle” (Jn 11,28).
Sa définition de la vie oratorienne : “Une vie fraternelle et joyeuse où tous apprennent à aimer familièrement. Aimer premièrement chacun de ceux que Dieu appelle à vivre du charisme de saint Philippe Néri mais aussi tous ceux à qui nous sommes envoyés. Une école de charité où l’Esprit Saint fait en nous toutes choses nouvelles transformant notre cœur de pêcheur endurci en cœur de chair habité du feu de l’amour. Un lieu de sanctification où nous recevons tant nos joies que nos peines dans une relation privilégiant le cœur à cœur.”
Le R.P. David Vaimbois
Sa phrase biblique :
"A voir ton ciel, ouvrage de tes doigts,
la lune et les étoiles que tu fixas,
qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui,
le fils d’un homme que tu en prennes soucis." (Ps 8).
Sa définition de la vie oratorienne: “L’oratoire est une famille où, à l’imitation de la première communauté apostolique, guidés par la Vierge Marie et animés par l’Esprit Saint, nous cherchons à révéler le Christ par l’amour que nous nous portons les uns pour les autres. Sur ce fondement, nous pouvons ensuite travailler à l’œuvre propre de l’Oratoire, avec les fidèles laïcs, dans l’élan initié par notre père Philippe”.
Le Frère Jean-Gabriel Vallas
Sa phrase biblique: "Moi, je suis la vigne et vous les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fuit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire." (Jn 15,5)
Sa définition de la vie oratorienne : Elle est une réponse à un appel particulier du Christ: se mettre à son service et à celui de son Église, enraciné dans un lieu et avec les frères qu’il nous donne. Elle est aussi une école de charité où, tout au long de la vie, nous est quotidiennement donnée l’occasion d’apprendre à aimer en nous laissant habiter par l’Esprit Saint. A la suite de St Philippe, nous cherchons à goûter toujours davantage cette joie profonde qui régnait en son cœur et qui est le meilleur témoignage de l’amour de Dieu en nous.