Au service de la liturgie, Confinement, Nous aider

Message du P. Arnaud Mansuy, curé de St-Epvre

Nous reproduisons ici la lettre que le P. Arnaud Mansuy, curé de St-Epvre, diffuse auprès de ses paroissiens. Si vous souhaitez intégrer sa mailing list, écrivez-le tout simplement ci-dessous (tout en bas, après les titres des articles précédents) en commentaire – attention à bien saisir votre adresse électronique.



Frères et Sœurs, chers Paroissiens, chers Amis,

Le temps que nous vivons est tout particulier comme le souligne Mgr Papin dans le message qu’il adresse à chacun pour la Semaine Sainte et la solennité de Pâques et que vous trouverez en même temps que cette lettre paroissiale (NB : Voir article précédent). Cet inouï a été manifeste par l’image très forte de la bénédiction Urbi et Orbi que le pape François a donné au cœur de cette pandémie. À titre personnel j’ai été très marqué par la méditation du Pontife sur l’évangile de la tempête apaisée et particulièrement frappé de voir le Saint Père bénir le monde depuis la porte de la Basilique Saint Pierre face à une place totalement vide. Mais combien de cœurs, combien de baptisés s’unissaient à travers bien des médias à la prière du Pape ! C’est dans ce même paradoxe que nous allons entrer dans la Semaine Sainte : nos églises, et pour nous la basilique Saint Epvre, vont rester vides, et pourtant nous allons être unis dans une commune prière, pour suivre jour après jour, le Seigneur qui donne sa vie pour nous. Comme le souligne Mgr Papin, les propositions sont nombreuses pour que nous puissions nous unir à la liturgie de cette Semaine Sainte. Que ces jours saints soient pour chacun de nous une nouvelle occasion de faire l’expérience de la proximité du Christ, de son amour et de sa miséricorde.

Pour celles et ceux qui le souhaitent nous pouvons continuer de confier, dans notre prière personnelle ou familiale, à Marie Notre Dame du Perpétuel Secours les personnes de notre paroisse. Nous pouvons également ce dimanche nous unir dans une prière universelle commune dont vous trouverez le texte ci-après, c’est à ces intentions et à toutes celles qui habitent vos cœurs que je célèbrerai la messe dominicale.

La fermeture des églises a des conséquences matérielles directes avec l’absence de quête. Aussi dans les différents diocèses de France, pour ceux qui le peuvent, une quête électronique permet aux catholiques de participer en versant leur offrande grâce à une plateforme temporaire nationale de collecte en ligne à l’adresse : quete.catholique.fr. Les montants versés sur cette plateforme, simple et totalement sécurisée, seront intégralement reversés aux paroisses.

Pour verser directement en faveur de la paroisse Saint Epvre, vous pouvez utiliser ce lien :

Saint Epvre - Nancy.

(Un autre lien vers cette même quête est disponible également et perpétuellement sur le menu de droite "A visiter").

Très cordialement. Arnaud Mansuy co

Ô Marie ma Mère du Perpétuel Secours,
mon cœur est dans Ton cœur,
mes mains sont dans Tes mains,
et ceci pour toujours. Amen.

Prière universelle du Dimanche des Rameaux

Pour les personnes isolées de notre quartier, de notre paroisse Saint-Epvre :

qu’elles reçoivent des signes d’amitié et de sollicitude, Seigneur nous te prions.

Pour les personnes malades de notre quartier, de notre paroisse Saint-Epvre :

qu’elles puisent dans la confiance en toi la force dans la maladie, Seigneur nous te prions...

Pour les personnes de la rue dans notre quartier, dans notre paroisse Saint-Epvre : qu’elles ne soient pas encore plus

abandonnées, Seigneur nous te prions...

Pour les personnes qui ne te connaissent pas ou ne te reconnaissent pas dans notre quartier, dans notre paroisse Saint-Epvre :

qu’elles découvrent ton visage, toi qui es bon et ami des hommes, Seigneur nous te prions...

Pour tous ceux et toutes celles qui sont au service de notre paroisse Saint-Epvre, ceux qui y célèbrent tes Mystères, ceux qui les

servent, ceux qui s’engagent dans les différents services paroissiaux, que ta grâce les soutiennent et les rendent inventifs,

Seigneur nous te prions...

Pour tous ceux et toutes celles qui sont au service de notre quartier, pour ceux qui y ont des responsabilités, pour ceux qui

maintiennent les services de poste, de livraison, de nettoiement, pour les commerçants qui sont ouverts - que leurs actions

facilitent la vie de toutes et de tous, Seigneur nous te prions...

Pour toutes celles et tous ceux qui habitent notre quartier, notre paroisse Saint-Epvre, pour nous tous, Seigneur nous te prions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *