Mémoire liturgique
Fêté le 16 janvier
Joseph Vaz (né le 21 avril 1651, Benaulim - mort le 16 Janvier 1711, Kandy) était un prêtre catholique oratorien de Goa. Il est connu comme l’Apôtre de Ceylan.
Il est arrivé à Ceylan (aujourd’hui Sri Lanka) à un moment de l’évangélisation protestante. Il a voyagé dans toute l’île et prêché aux catholiques, la reconstruction des églises. Plus tard dans sa mission, il a trouvé refuge dans le royaume de Kandy, où il a pu travailler librement. Au moment de sa mort, il a réussi à reconstruire l’église catholique sur l’île. Le 21 janvier 1995, Joseph Vaz a été béatifié par le Pape Jean-Paul II à Colombo, au Sri Lanka.
Naissance et au début de la vie
Il est né le 21 avril, 1651 à Benaulim, sa mère le village. Ses parents, Christopher et Maria Vaz de Miranda, étaient des chrétiens de la caste Brahmane. Il était le troisième de six enfants. Il a appris le portugais à Sancoale, son père village, et latin à Benaulim.
Il a étudié la rhétorique au collège des Jésuites et de la philosophie et la théologie au Collège de Saint Thomas Aquin à Goa, a été ordonné prêtre en 1676, et est devenu un fervent prédicateur et de confesseur. Il a ouvert une école latine à Sancoale pour les séminaristes. En 1677 il s’est consacré lui-même comme un "esclave de Marie", avec un document connu sous le nom de sa "Lettre de réduction en esclavage".
Mission au Sri Lanka
Voyant les catholiques opprimés de Ceylan, qui n’avait pas eu de prêtres pendant 50 ans, le père Vaz aurait voulu aller à leur secours. Au lieu de cela il a été nommé Supérieur de la Mission de Kanara, un poste qu’il a occupé pendant trois ans. A son retour à Goa en 1684, il a passé son temps à prêcher dans les villages, et rejoint l’Oratoire récemment établi à Goa, à l’Église de la Sainte-Croix-des-miracles. Il est bientôt nommé supérieur. En 1686 il a obtenu la permission de renoncer à cet office et d’œuvrer à Ceylan. Déguisées comme un travailleur itinérant, il a atteint le port de Tuticorin à Pâques 1687.
Mission de Jaffna
Arrivé à Jaffna, il a trouvé une forte évangélisation protestante. Il est forcé de voyager déguisé et de travailler dans le secret. Il a voyagé aux pieds nus comme un Indien sanyasi.
Il souffrait de dysenterie aiguë, provoquée par de terribles conditions de voyage. Une fois rétabli, il a commencé à avoir des premiers contacts avec les catholiques, obligé de se cacher chez les Hollandais. Il a exercé son ministère auprès de son secret troupeau de nuit. En 1689, il réside dans un village appelé Sillalai où les catholiques sont nombreux et résolus, il a réussi à faire revivre l’esprit de foi. En 1690 il a été forcé de déménager au quartier de Puttalam, où il a travaillé avec beaucoup de succès pendant de nombreuses années.
Mission de Kandy
En 1692 il s’installe à Kandy, la capitale d’un État indépendant natif, comme le centre de ses opérations. A son arrivée, il était réputé être un espion portugais et a été emprisonné avec deux autres catholiques. Là, il a appris cinghalais, la langue locale. Ils ont été laissés seuls par les gardiens de prison aussi longtemps qu’ils n’ont pas essayé de s’échapper et il a construit une hutte-église et, plus tard, une église dédiée à Notre-Dame, et a commencé la conversion d’autres prisonniers.
En 1696 le royaume de Kandy a été victime d’une grave sécheresse, et le roi a demandé aux moines bouddhistes à prier leurs dieux pour la pluie car il n’y avait pas de pluie. Il s’est tourné vers le Père Vaz, qui éleva un autel et une croix au milieu de la place et a prié. Une pluie abondante a commencé à tomber, alors que le père Vaz et l’autel restaient secs. Cette situation a incité le Roi d’accorder Père Vaz le droit de prêcher dans tout le royaume.
Il tire le meilleur parti de sa nouvelle liberté retrouvée, il a fait une mission de visite dans la zone néerlandaise et a visité les catholiques à Colombo. Trois missionnaires de l’Oratoire de Goa sont arrivés en 1697 pour l’aider à la nouvelle que Mgr Pedro Pacheco, évêque de Cochin, avait nommé Vaz comme vicaire général à Ceylan. Il était en train d’organiser la mission quand la variole a éclaté à Kandy. Son travail avec les malades a convaincu le roi de donné au Père Vaz totale liberté dans ses travaux.
Père Vaz accompli sa mission dans les principaux centres de l’île. Il est retourné à Kandy en 1699 avec le père Joseph de Carvalho qui avait été expulsé à l’instigation des moines bouddhistes. Il a achevé la construction de sa nouvelle église, et a été mis en service pour le roi, la traduction de livres en portugais cinghalais. De ce point de vue, il a intensifié son ministère, et il a converti certains Cinghalais notables. De nouveaux missionnaires sont arrivés en 1705, qui lui a permis d’organiser la mission en huit districts, dirigés chacun par un prêtre. Il a travaillé pour la création d’une littérature catholique comparable à celle des bouddhistes, et à affirmer les droits des catholiques avec celles du néerlandais protestante gouvernement.
Sa Mort
Le roi Vimaldharna Surya II, le patron du père Joseph Vaz, est décédé en 1707, mais Narendrasimha, son successeur, lui a été encore plus favorable. De nouveaux missionnaires sont arrivés en 1708. En 1710, malgré des problèmes de santé, le père Vaz a entrepris un autre voyage apostolique. A son retour, il tombe malade. Il est touché par une série d’infections et de fièvres le laissent affaibli. Il entreprend les neuf jours des Exercices spirituels prescrits par la règle, mais avant le septième jour, il meurt à Kandy le 16 Janvier 1711, à l’âge de 59 ans.
Béatification et canonisation
Le procès de sa béatification a été demandé instamment au Saint-Siège en 1737 par Dom Francisco de Vasconcellos, sj, évêque de Cochin, qui a également revendiqué la juridiction sur Ceylan.
L’enquête a commencé à Goa, et un certain nombre de miracles ont été enregistrées. Mais le non-respect de certains éléments essentiels de la procédure a conduit Benoît XIV à annuler la procédure, avec l’ordre, cependant, que le procès devait être ré-ouvert. Dans le Sud-Kanara, il est généralement connu sous le nom de Vénérable Père Joseph Vaz. Le 21 Janvier 1995, Joseph Vaz a été béatifié par le Pape Jean-Paul II à Colombo, au Sri Lanka.
A Colombo toujours, le pape François l’a canonisé le 14 janvier 2015.