A venir, Actualités, Qui sommes-nous

Pour découvrir le Congresso des oratoires en septembre prochain

(Photo ci-dessus : intervention du T.R.P. Raphaël Clément, prévôt de l’Oratoire de Dijon, lors du dernier congresso en septembre 2012)

Le congresso… quatre questions au P. Bruno Gonçalves c.o.


Du 27 septembre au 4 octobre se tiendra à Rome le congresso de la confédération de l’oratoire de St Philippe Néri, de quoi s’agit-il ?

Si chacune des 85 congrégations de l’Oratoire est indépendante, le Saint Siège a souhaité qu’elles se fédèrent entre elles pour gérer leur patrimoine commun que sont les constitutions et les statuts généraux, pour favoriser la création de nouvelles congrégations et accompagner les causes de canonisation. Le congresso est donc l’organe législatif de la cette confédération qui se réunit tous les 6 ans traditionnellement à Rome, la ville de saint Philippe !


(Site du congresso de 2012, la Maison Générale des Salésiens en banlieue de Rome. Cette année, le lieu sera différent)

Quels sont les prochains sujets qui feront l’objet du congresso ?

Traditionnellement, le congresso propose toujours une réflexion sur un point de notre spiritualité ou de notre charisme. En septembre, le thème proposé est : « la paternité spirituelle dans l’esprit de saint Philippe Néri, une proposition toujours actuelle ». La question du lien entre la paroisse et l’oratoire sera aussi évoquée dans le prolongement du dernier congresso. Il nous faudra aussi voter certaines modifications des constitutions et statuts généraux et enfin renouveler les offices de la confédération. Le T. R. P. Mario Aviles, actuel Procureur général, étant devenu évêque ne peut continuer à occuper cette fonction. Il faudra donc lui trouver un successeur. Le T. R. P. Félix Selden, Délégué du Siège apostolique a également terminé son 2e mandat.


(Les interventions peuvent être suivies grâce à la traduction simultanée)

De qui est composé le congresso ?

Il y a trois types de personnes : Les officiers de la Confédération qui sont notamment le Délégué du Siège apostolique, le Procureur général, le Postulateur général et les membres de la Députation permanente ; les Prévôts des congrégations et enfin les délégués des différentes congrégations sont le nombre varie en fonction du nombre de membre d’une congrégation.


(Le vote électronique requiert une technologie particulière pour permettre un résultat instantané)

Pour la Congrégation de Nancy, qui participera à ce congresso ?

De droit, notre Père Prévôt, le T.R.P Arnaud Mansuy. Nous avons fait le choix d’envoyer un délégué et c’est le R. P. David Vaimbois qui a été élu. J’y participerai également puisque depuis le 20 avril dernier, je suis membre de la Députation permanente pour représenter l’Italie du Nord et la France.


(Un résultat d’élection qui s’affiche directement sur l’écran principal)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *